top of page
Organiser mon ptrimoine immobilier avec ARTURO Wealth Management

Un ingénieur patrimonial à votre écoute
VOTRE FUTUR SE PRÉPARE DÈS AUJOURD’HUI !

Organiser mon patrimoine immobilier

1

Ce rdv permettra de définir

ensemble la mission qui vous

convient le mieux

Comment ça marche ?

2

Nous établissons

une lettre de mission

que vous validez

3

Vous recevrez

un rapport d’analyse détaillé

ou une réponse écrite

Nos offres conseil

Organiser mon patrimoine immobilier : Comprendre les régimes locatifs pour investir dans l'immobilier

Comprendre les régimes

locatifs pour investir

dans l’immobilier

Organiser mon patrimoine immobilier : Investissez avec notre expertise dans un bien locatif neuf ou ancien

Investissez avec notre

expertise dans un bien

locatif neuf ou ancien

JE CHOISIS MON BESOIN, MON PROJET

Oragniser mon patrimoine immobilier : Connaître la rentabilité locative et le coût fiscal de mes biens

Connaître la rentabilité

locative et le coût fiscal

de mes biens

Organiser mon patrimoine immobilier

Arturo Wealth Management vous assure une gestion efficace de vos actifs immobiliers tout au long de leur cycle de vie dit « opérationnel » :

De leur achat à leur utilisation ou mise en service ;

En passant par leur redéploiement et reconditionnement ;

Ou simplement par leur élimination de votre portefeuille.

Nous vous aidons à optimiser l'ensemble de vos actifs et ce sur toute la chaîne de valeur. De la construction d’une stratégie de gestion au prolongement du cycle de vie d’un bien immobilier. La clé est de centraliser la gestion de ceux-ci chez un professionnel qui a une vision globale de tous les tenants et aboutissants.

Bien déterminer le patrimoine immobilier dans lequel investir ;

Exploiter le déficit foncier dans le locatif ;

Miser sur une rentabilité à long terme pour la sécurité ;

Bien choisir son placement ;

Se garder des mythes et idées reçus.

Vous pouvez ainsi budgéter au plus juste ou arbitrer chaque projet en ayant une vue complète des coûts de vos actifs immobiliers. Nous évaluons pour vous tous les coûts et recettes (assurance, fiscaux, crédits, maintenance, cession et mise au rebut) de vos bien immobiliers afin de vous faciliter la prise de décision.

Investir dans l'immobilier classique

Investir dans
l’immobilier
classique ?

Investir dans l'immobilier pierre-papier SCPI

Investir dans
l’immobilier
pierre-papier ?

Investir dans l'immobilier pierre-pixel

Investir dans
l’immobilier
pierre-pixel ?

Investir dans l’immobilier en neuf ou ancien ?

Quand vous investissez dans l’immobilier locatif dit « traditionnel », vous devenez bailleur avec les responsabilités qui en découlent vis à vis des locataires. Des droits, mais aussi des devoirs vous incombent vis-à-vis de la loi.

Vous êtes responsable des achats de vos biens immobiliers, de la gestion locative (visites, états des lieux, régularisations de charges, assemblées générales, etc.), des déclarations fiscales, de l’entretien et des travaux.

Le risque (dégradations, loyers impayés, vacances locatives, baisse du marché local) reste très concentré par rapport à d’autre investissement tel que la pierre-papier, sauf à être suffisamment aisé pour diversifier sur plusieurs immeubles.

Le champ des possibles est vaste : location nue ou meublée ? Défiscaliser ou non ? Via une société (SCI) ou en nom propre ? Il faut bien se renseigner auprès de spécialiste tel que Arturo Wealth Management pour réaliser le meilleur montage, le plus adapté à votre situation, car l’optimisation fiscale est déterminante pour bien rentabiliser votre investissement immobilier !

En règle générale, les « investisseurs du dimanche » se laisseront séduire par les vendeurs de loi « Pinel » ou investiront dans l’ancien sans se renseigner en location nue. Ce qu’il faut savoir c’est que ce sont rarement des investissements qui vous sont rentables. Alors que les investisseurs les plus avisés choisissent eux d’investir en meublé, sous le statut LMNP.

Investir dans l’immobilier pierre-papier ?

L’immobilier dit « pierre-papier » est une grande famille d’actifs qui regroupe en fait plusieurs types d’investissement.

Les SCPI ;

Le crowdfunding immobilier ;

Les SIIC.

Les SCPI : devenir propriétaire associé et percevoir des loyers

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) existent depuis plus de 40 ans. Il existe près de 200 SCPI différentes. Elles  sont regroupées en SCPI de rendement, SCPI de plus-value et SCPI de défiscalisation.

Comme en immobilier locatif « classique », vous pouvez investir en SCPI en prenant un crédit immobilier.

En pratique, vous pouvez investir sur les SCPI de votre choix et c’est la société de gestion qui gère le parc immobilier et reverse le loyer. Comme le choix est vaste, SCPI investies sur de l’immobilier résidentiel, ou immeubles de bureaux, ou commerces, ou hôtels, diversifiées en France ou à l’étranger, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel comme Arturo Wealth Management spécialiste de cette classe d’actifs.

Tout comme l’immobilier locatif « classique », il s’agit d’un investissement long terme, car il y a des frais d’achat à amortir (entre 5 % et 9 % selon la SCPI, des frais qui sont proches des frais de notaire en immobilier classique). Vous devenez propriétaire associé et connaissez les adresses des biens détenus, sachant qu’une SCPI peut compter des centaines voire des milliers d’associés avec un parc immobilier évalué à plus d’1 milliard d’euro pour les plus grosses d’entre elles.

La performance moyenne des SCPI de rendement se situe autour des 4 à 5%. Un rendement qui est souvent jugé très intéressant car facile à obtenir sans rien gérer personnellement ! Ce rendement est relativement stable depuis des années et même depuis le COVID-19.

En pratique, vous pouvez investir aussi en SCPI via un assurance vie. Depuis fin 2019, vous pouvez même investir en SCPI via votre Plan d’épargne Retraite (PER) tout en défiscalisant ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

Prêter à des promoteurs et percevoir des intérêts

Il s’agit de financement participatif, pour prêter en commun et participer à la réalisation d’un projet. Ainsi, vous êtes un peu comme une banque et vous prêtez à un promoteur immobilier qui a un projet de construction ou de rénovation.

Vous devenez un créancier et vous signez un contrat pour obtenir la rémunération convenue (des intérêts annuels compris généralement entre 8 % et 10 % selon le projet). Il s’agit d’un investissement immobilier sans frais, à court terme puisque les travaux durent généralement 18-36 mois avec intérêts reçus à la fin de l’opération.

La plateforme de crowdfunding immobilier sert d’intermédiaire entre les promoteurs immobiliers à la recherche de financement et vous qui êtes à la recherche de placement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Arturo Wealth Management.

Actionnaire de sociétés foncières et percevoir des dividendes

Les SIIC sont des sociétés d’investissement immobilier cotées (en bourse), aussi appelées des foncières. La spécificité des SIIC est qu’elles doivent reverser aux actionnaires au moins 95 % des loyers perçus et 70 % des plus-values réalisées. Donc les dividendes versés aux actionnaires sont généreux, pour un rendement généralement compris entre 5 % et 10 %.

Contrairement aux 2 précédents investissement « pierre-papier », il s’agit ici d’investissement en bourse, donc il y a une certaine volatilité des cours à supporter pour des investisseurs plus aguerris. Il s’agit d’un investissement à long terme, pour des actionnaires qui veulent investir dans le secteur immobilier avec des dividendes généreux.

Les avantages de la pierre-papier

Le ticket d’entrée est bas (quelques centaines d’euros pour investir) ;

Ces investissements vous demandent moins d’effort de gestion (l’achat des biens, la vente, l’entretien et la gestion locative sont complètement délégués) donc vous recevez réellement des revenus passifs ;

Tout en permettant de mieux diversifier et de moins subir les risques de dégradation et de loyer impayé.

Généralement, la « pierre-papier » est particulièrement appréciée par les personnes déjà bien occupées dans la vie (carrière, famille, etc.) et les retraités qui veulent du confort et du temps libre sans soucis de gestion, tout en obtenant un rendement intéressant.

Vous pouvez diversifier facilement en investissant. Cela reste un investissement immobilier avec perspectives de plus-value mais également risque de moins-value selon l’évolution du marché immobilier.

Investir en immobilier pierre-pixel, tokeniser en immobilier ?

La tokenisation d’un bien immobilier est un concept relativement simple à comprendre. Elle consiste à diviser un bien en plusieurs token qui représente une fraction du bien immobilier sous-jacent.

Le token immobilier ressemble beaucoup aux parts sociales d’un fonds d’investissement immobilier ou d’une SCI (société civile immobilière) où le capital (ayant permis d’acquérir le bien) est divisé en une multitude de parts conférant des droits à leur propriétaire tels que la perception des bénéfices.

Contrairement aux parts sociales, les tokens immobiliers sont créés et enregistrés sur une blockchain pour s’assurer de l’authenticité des tokens et garantir l’exactitude des informations stockées.

Qu’est-ce que la blockchain immobilière ?

La blockchain n’est pas apparue avec les tokens immobiliers. Il s’agit d’une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations de manière décentralisée sous la forme de blocs infalsifiables. Chaque modification entraîne la création de nouveaux blocs, remplaçant le contenu des précédents de sorte que les informations contenues sont toujours à jour et exactes.

La blockchain s’oppose au registre centralisé tenu par une autorité unique tel le registre cadastral permettant d’identifier et d’attester des droits de propriété immobiliers des personnes.

Avec la blockchain, chaque membre du réseau contribue à la fiabilité des informations de sorte qu’un individu isolé ne dispose pas du pouvoir suffisant pour falsifier le registre. On dit alors que la blockchain est inviolable et permet d’assurer un niveau de sécurité inégalable.

C’est notamment le cas avec les cryptomonnaies et autres crypto-actifs, la blockchain a un véritable coût énergétique puisqu’il faudra que des membres du réseau effectue des calculs de validation en permanence pour faire évoluer les blocs et tenir à jour le registre.

La division d’un immeuble en actifs numériques

La blockchain peut servir de registre pour enregistrer, traiter et effectuer les transactions relatives aux différents tokens immobiliers.

S’il est techniquement et juridiquement possible de diviser un bien immobilier en actif numérique c’est-à-dire en tokens, encore faut-il être capable de les échanger et d’attester à tout moment de la propriété effective de chaque token.

Des droits sont attachés à chaque token, par exemple le droit de percevoir un loyer d’un bien mis en location. Pour faciliter l’exécution des droits attachés à chaque token immobilier, il est possible d’utiliser des Smart Contracts capables d’interagir avec la blockchain.

Comment est définie la valeur d’un token immobilier ?

Pour définir la valeur d’un token immobilier, vous devez prendre en compte :

La valeur vénale de l’actif immobilier sous-jacent évolue selon le comportement du marché de l’immobilier réel,

Ainsi que la valeur vénale du token immobilier qui pourrait dépendre de l’offre et de la demande du token immobilier en question.

Théoriquement, la valeur du token immobilier devrait être égale à la valeur de marché du bien immobilier sous-jacent. Mais il est désormais courant, surtout en matière de crypto-actif, d’observer une décorrélation entre le prix d’un crypto-actif et de son sous-jacent. C’est pour cela qu’il est important de vous faire accompagner par un professionnel de l’investissement et du patrimoine tel que Arturo Wealth Management.

Préserver vos actifs immobilier de grande valeur

Nous vous aidons à intégrer dans la gestion de vos actifs, la maintenance dite « préventive » pour que vous puissiez donner la priorité à vos actifs de grande valeur dans votre stratégie opérationnelle !

Le secteur immobilier est notamment concerné par l’objectif de lutte contre les logements énergivores. Jusqu’à présent, les efforts étaient notamment portés par l’immobilier neuf dont les constructions doivent respecter de nombreuses normes environnementales.

En revanche, dans l’immobilier ancien, peu de contraintes portent sur les propriétaires qui doivent seulement transmettre, lors de la location ou de la vente de leur bien, des informations sur les performances énergétiques du logement.

Afin de parvenir à l’objectif fixé, la loi Énergie-Climat prévoit plusieurs mesures incitatives auprès des propriétaires, avec diverses échéances, pour qu’ils puissent anticiper les travaux à mener.

2021

Bien déterminer le patrimoine immobilier dans lequel investir ;

2022

Obligation de réaliser un audit énergétique ;

2022

Informer l’acquéreur ou le locataire sur les dépenses d’énergies ;

2023

Requalification de logements indécents ;

2028

L’obligation de travaux de rénovation.

Élaborons ensemble une stratégie de cycle de vie complet

Nous vous aidons à intégrer les rôles, les normes de classification et les données nécessaires à chaque phase du cycle de vie pour une stratégie complète, de l'achat à la mise au rebut.

Contactez-nous pour savoir comment Arturo Wealth Management peut vous aider à organiser votre patrimoine immobilier.

F.A.Q.

Nul besoin d’être fortuné pour être écouté et accompagné dans les moments clés de votre vie. Une question sur votre fiscalité, la volonté de faire fructifier votre argent, d’investir, de transmettre, de protéger, les sujets sont nombreux et riches ! Je vous accompagne …

LA GESTION DE PATRIMOINE EST RÉSERVÉE AUX RICHES !

Très bien ! Il est important de s’entourer de professionnels spécialisés et compétents. Soumis au secret professionnel, je suis ingénieur patrimonial et major de ma promotion. Je vous accompagne dans la cartographie de vos risques et dans vos projets qu’ils soit d’ordre privés et/ou professionnels. Vous ne le saviez pas mais nos métiers se complètent et je travaille très souvent en inter-professionnalité en qualité d’expert sur des sujets techniques avec mes confrères !

J’AI DÉJÀ UN : COMPTABLE ; NOTAIRE ; AVOCAT !

Gestion de patrimoine ne rime pas nécessairement avec vendeur d’appartement ! Qu’il s’agisse de défiscalisation, de retraite, de succession, de dépendance ou d’épargne, mes services vous permettent d’obtenir une expertise approfondie sur votre situation avec des préconisations juridiques cohérentes.

JE NE VEUX PAS INVESTIR ! 

Heureusement ! Mon métier est un métier réglementé qui exige d’obtenir une capacité professionnelle. Il est fortement contrôlé par des accréditations, des agréments et des formations annuelles obligatoires. Fuyez les consultants patrimoniaux, qui se présente comme des conseillers en gestion de patrimoine où tout est gratuit ? Ce sont des agents commerciaux et ils vous prendrons pas moins de 2 à 3 x plus cher qu’un agent immobilier « assumé » bien plus compétent. La prestation intellectuelle est un service à valeur ajouté. Auriez-vous confiance envers un avocat qui ne vous fait pas payer ses services pour vous défendre ?

JE NE VEUX PAS PRENDRE DE RISQUES !

Rassurez-vous, cela vous coûtera toujours moins cher avant qu’après ! Quoi qu’il arrive l’impôt sera payé soit au début, soit à la fin. La France est championne du monde de la collecte de l’impôt. C’est pour cela que mon travail est basé sur l’anticipation et vise à vous faire faire des économies considérable au regard de ce que cela va vous coûter, à vous ou à vos proches.

LES SERVICES DU CGP COÛTENT TROP CHER !

Le sujet est tabou, pas intéressant, lointain, mais savez-vous combien d’argent aller vous perdre chaque mois sur vos revenus ? 40% à 60% ? Faisons une simulation et trouvons ensemble les meilleurs solutions pour arriver à vos objectifs tout en bénéficiant des niches fiscales.

LA RETRAITE CE N’EST PAS ENCORE, J’AI LE TEMPS !

Oui et non ! Il existe des solutions aujourd’hui afin d’anticiper les droits de succession et donc de les réduire. Il est donc nécessaire de faire le point et d’envisager toutes les solutions appropriées à votre situation.

LES DROITS DE SUCCESSION SONT ÉNORMES !

bottom of page